Beaucoup de personnes, nous dirions même l'ultime majorités des gens nous interrogent sur la bonne manière d’éliminer complètement et durablement les bambous traçants qui envahissent leurs jardins et très souvent par la même occasion ceux de leurs voisins.
Toutefois il y a parfois des particuliers qui s'interrogent sur le sort réservé aux bambous qui peuplaient (envahissaient) précédemment leurs espaces verts. Pour faire court deux choix s'offrent à nous :
- le plus souvent les bambous fraichement arrachés sont apportés en centre de tri des déchets verts, principalement sur des plates formes communales disséminés sur tout le territoire. Là contre rétribution l'entreprise dépose les rhizomes qui sont ensuite broyés et recyclés pour être transformés en fin de circuit en terreau horticole. Le processus de broyage et de pourrissement à haute température (plus de 70°) permet l'assainissement et la mort de tous les résidus de rhizomes traçants.
- la seconde option consiste à les donner gratuitement à des gens désireux de les réinstaller dans leur jardinet, en pot, ou dans des bacs préalablement solidement construits. Dans ce cas bien évidemment puisqu'il s'agit d'un don le service est totalement gratuit. Seul est comptée la prestation de livraison qui sera calculée selon la distance avec le chantier en cours. Les clients qui le veulent qu'ils soient de nature privés ou institutionnels peuvent donc sans problème nous contacter par mail afin de nous prévenir de leurs souhait d'obtenir des bambous à rhizomes traçants. Bien sûr nous pouvons nous occuper de leur réimplantation en créant les structures adaptées à vos souhaits.
Il est à souligner même si nous l'avons bien dit que les bambous arrachés et éliminés des différents chantiers ne sont jamais revenus mais qu'évidemment si des personnes nous les demandent et qu'elles se chargent elles mêmes de leur replantation, ces gens doivent bien se rendre compte des risques et des soucis qu'ils encourent si les rhizomes sont ensuite mal tenus et qu'ils commencent à se développer notamment autour d’infrastructures sensibles tels que des piscines ou sous des terrasses (en bois ou en béton). Mieux vaut donc bien réfléchir avant de prendre des bambous, y compris si cela ne coûte rien. Attention également aux systèmes d'arrosage automatiques, les racines traçantes aiment particulièrement s'y attacher, les enrouler et finir par les déchiqueter afin de récupérer l'humidité puis l'eau qui en émanent.
Il est à noter que nous détruisons le plus souvent des bambous des espèces phyllostachys mais que nous jetons également parfois des fargesias lorsqu'ils se retrouvent contaminés par contact avec les premiers. Attention à toutefois bien nettoyer les bouquets et les mottes avant de les remettre en terre.
Pour toute demande de bambous merci de nous prévenir exclusivement par mail sur l'adresse suivante :
wisspaysage@gmail.com
Wiss Paysagiste le spécialiste de l'arrachage, de l'enlèvement et de l'arrachage des bambous traçants en Ile de France (Paris et Banlieue, en Alsace (Haut-Rhin, Bas-Rhin), dans le sud de la France et partout dans l'Hexagone.