Une chose essentielle à retenir lors de la taille des haies est l'importance primordiale à apporter à la propreté des lames de coupe. Les cisailles notamment doivent être bien affûtées pour causer le moins de blessures possibles. Sans cela la plante perdra beaucoup de sève, causant un besoin énorme d'eau et nécessitant alors énormément d'énergie pour arriver à lutter contre toutes les pertes hydriques. Le mieux est donc, au possible, d’affûter préalablement ses outils, où de les apporter lorsqu'il s'agit de machines thermiques ou électriques chez des professionnels agréés, dans le but de garantir une coupe franche et nette.
Un affûtage tous les deux à trois ans suffira amplement à un particulier taillant ses haies deux fois par an. Pour désinfecter les couteaux un simple chiffon imbibé d'alcool à brûler ou de chlore mélangé à de l'eau sera parfait. On répétera l'opération environ toutes les deux heures et plus si nécessaire, notamment en cas de taille dans des arbustes démontrant des traces de maladies cryptogamiques. Néanmoins, mieux vaut penser à le faire constamment, même à minima, que de s'engager de manière utopiste à nettoyer les tranchants tous les quarts d'heure pour ensuite ne pas tenir plus d'une demie-journée, avant de tout abandonner sous le poids d'une effort intenable.
Il faut préciser que le Gard et l'Hérault sont des endroits chauds, où les maladies se développent facilement. C'est pourquoi ces conseils prennent ici toute leur importance.
Il est vivement recommandé pour un travail de grand standing de n'utiliser que des cisailles manuelles. Les engins, qu'ils soient thermiques ou électriques, sont encore loin d'égaler la qualité de la lame d'une cisaille manuelle. Et dans ce cas, le mieux sera encore d'opter pour un outil bien équilibré, forgé et trempé, avec des lames crantées. Pour l'entreprise WISS PAYSAGISTE, rien ne vaut d'ailleurs l'extrême finesse des outils Bahco, anciennement Sandvik. Fabriquées en France leurs cisailles à manches longs se révèlent absolument inusables et d'un confort particulièrement appréciable pendant de longues journées de travail. Toutes les pièces sont remplaçables ce qui garantit une durée de vie plus que compétitive pour ce formidable outil, souvent imité mais jamais égalé.
Pour les haies standards (cyprès, lauriers, tuyas, taxus) ne demandant pas de mesures spécifiques, Wiss Paysagiste utilise des machines thermiques ou électriques allemandes ou japonaises, avec des lamiers découpés et affûtés au laser.
Nos devis pour la taille de haies peuvent être faits à l'heure ou au forfait, en fonction de ce qui vous arrange le mieux. C'est d'ailleurs un service qui permet le règlement en CESU ou en SERVICE A LA PERSONNE, deux systèmes de paiement qui permettent des réductions totales atteignant 50% du coût des travaux sous forme de crédit ou de réduction d'impôt.
Wiss Paysagiste, à Nîmes, Montpellier et Uzes, le Savoir vert !
Accueil, L'entreprise, Le gérant, Morale d'entreprise, Développement durable, Parc matériel, Mira Cingolino, Travaux, Espaces verts, Création de jardin sur informatique, Création, taille, arrachage de haies, Jardins d'ambiance exotique, tontes et engazonnement, plantations, débroussaillage, Élagage / Abattage, élagage classique avec grimpe, élagage avec nacelle élévatrice, abattage difficile, Dégagement fils électriques, taille fruitière, photos élagages, Maçonnerie Paysagère, Terrassement, Pavage dallage, Murs en pierre naturelle, Travaux annexes, Destruction chenilles processionnaires, Nettoyage haute pression, Extraction de bambous traçants, cantonnement ou arrachage des bambous, Bassins écologiques/piscines naturelles, Enlèvement et bordage de bambous traçants, Paiement, Conseils de pro, Plantation ou arrachage: ce qu'il faut savoir sur les bambous, Introduction à l'univers des bambous, Tailler le bambou peut il l'épuiser ou le tuer ?, Empoisonner les bambous pour s'en débarrasser une vraie fausse idée, Le fargesia est-il un bambou inoffensif ?, Béton ou caoutchouc quel est le mieux pour la fabrication des bacs de plantation ?, devis extermination des bambous, le bricolage peut couter cher, Bien s'équiper en matériel, reconnaitre ses limites face aux travaux du jardin, réfléchir avant de s'attaquer à des bambous, attention aux arnaques au bambous, Passer par des sociétés de revente de devis, Les parasites communs des jardins, Chenilles processionnaires, Le développement durable facile, Bases du développement durable, Comprendre les signes du jardin, Lutte biologique, Bâche de plantation stop aux abus, Paillage végétal règles de base, Entretien différencié des jardins, Éviter la bitumisation des sols, Création et entretien des haies, Haies défensives, Haies ornementales, Haies champêtres, La tailles de haies, Création et entretien des pelouses, Pour un gazon en pleine santé, Les règles de base, Les secrets pour un green anglais, Les rudiments de la tarification pro, Analyser le devis d'un paysagiste, Sélection des entreprises de paysage, Comprendre les tarifs des paysagistes, combien coûte l'arrachage d'un bambou, Des soins respectueux des arbres, Taille esthétique des arbres, Taille sanitaire des arbres, Élagages délicats, Quand les arbres perdent la tête, Pestes végétales en Languedoc Roussillon, Partenaires, Réseau Maison et Paysage, charte éthique maison et paysage, droits et conditions d'entrée, des entreprises actives, D. Yermia des meubles renaissants, Biopop and co., Mira Cingolino, L.ELEC entreprise d'électricité, Accueil, Conseils pros, En cas d'accident, Achat et pose, Maintenance, Travaux, Installations, Remise au norme, Dépannage, Domotique, Panneaux photovoltaïques, Coaching électricité, Tarifs, Contact, Livre d'or, Contact, Témoignages clients