L'entretien différencié une manière de respecter les cycles naturels du jardin

L'une des techniques horticoles à portée écologique apparut ces dernières décennies et visant à accroitre de manière importante la diversité des formes de vies aussi bien animales que végétales au sein des espaces verts demeure incontestablement la gestion différenciée des parcs et jardins.

 

Elle consiste, dans ses grandes lignes, en des méthodes simples à appliquer dont le but est de permettre une pérennisation ou au moins une diversification de la biodiversité naturellement endémique aux milieux. Par exemple le fait de tondre des parcelles de manière alternée, ou encore de réduire drastiquement sur certaines zones les cadences de coupes. Ainsi, sur un jardin, les parties utilisées couramment seront tondues hebdomadairement, tandis que les endroits plus à l'écart et non dédiés au loisir seront laissés en friche pendant deux, trois, voire quatre mois.

 

Ce qui permettra aux insectes et autres petits mammifères de trouver des zones refuges où s'installer, notamment pendant leurs périodes de reproduction.

 

Qui plus est, ce système de gestion de l'espace permet une nette réduction des coûts d'entretien puisque le suivi étant moins régulier, très logiquement les heures passées à travailler les parcelles seront logiquement bien moindres.

 

Néanmoins, lorsque l'on décide d'adopter de telles pratiques il ne faut pas oublier qu'après plusieurs mois en friche tondre une pelouse nécessite l'emploi de machines dédiées pas toujours à la portée des particuliers, telles que des tondeuses débroussailleuses professionnelles. Wiss Paysagiste possède bien évidemment tout le matériel adéquate à de telles opérations. 

 

Il est à noter également qu'une parcelle de pelouse, composée d'espèces de graminées soigneusement sélectionnées, et qui serait ensuite menée pendant plusieurs mois selon les normes de l'entretien différencié risque fort, en cas de changement d'avis et de désir de revenir à un entretien intensif, de ne plus du tout être de même nature. C'est à dire que plus la période de "friche" sera longue et plus un nombre croissant d'espèces végétales s'installera sur le terrain. Augmentant l'intérêt écologique du lieu mais rendant de fait le retour à un état initial, c'est à dire un gazon d'ornement rigoureusement contrôlé, absolument impossible. 

 

C'est pourquoi il est vivement recommandé avant de s'engager dans une démarche d'entretien différencié de bien peser le pour et le contre et d'être certain de ses convictions, voire de ses gains. Wiss Paysagiste est là pour vous aider dans ce choix qui, très souvent, change le regard des propriétaires sur leur jardin, qu'ils apprennent alors à redécouvrir sous un nouvel angle, totalement inédit.


Wiss Paysagiste depuis 1981 à l'avant garde de l'éco-ingénierie !