Restaurateur amoureux du bois sous toutes ses formes, Didier Yermia installé depuis 2015 dans le Gard s'occupe de redonner vie aux meubles anciens ayant souffert des maux du temps, comme des ratés de déménagement ou autres brutalités anthropiques...
Son atelier situé à Saint-Chaptes, à quelques centaines de mètres de Biopop en fait l'un de ses partenaires privilégiés. Il travaille selon des méthodes anciennes ayant recourt à des laques et colles naturelles permettant de garder le véritable sens, sinon l'essence de la main créatrice ayant assemblé les différentes pièces de bois des décennies, sinon des siècles auparavant.
Quoi de plus noble que de voir revivre sous nos yeux des éléments du patrimoine mobilier qu'il soit familial, national, ou européen. Il n'a en effet aucun soucis à travailler avec les nombreux allemands, anglais, hollandais, ou espagnols installés dans notre région, son épouse à la chance de parler pas moins de six langues. Ce qui lui a permit d’englober une culture globale touchant à l'histoire de l'art en ébénisterie, lui permettant de reconnaitre et comprendre des typologies très hétérotypées de meubles anciens.
Nombreux sont, de ce coté du Gard, entre Alès, Uzès et Nîmes les amateurs de mobiliers et objets anciens, c'est pourquoi, il n'hésite pas à prendre du temps pour faire visiter son atelier, afin de partager son amour du travail artisanal, ancien, authentique, d'expliquer le regard affectueux qu'il pose sur ces créations d'une autre époque et qui au travers de respectueuses réfections font revivre l'histoire d'artisans du temps jadis.
C'est pourquoi, nous avons décidé de publier sur Biopop, en collaboration étroite avec Didier Yermia, quelques conseils de professionnel avisé, mais aussi de bricoleur écologique, ce qu'il sait être de tout son cœur, en prenant préalablement bien soin, évidemment, de présenter des techniques didactiques qui offriront à tout un chacun même sans expérience préalable de créer pas à pas de petits montages qui serviront ensuite à accueillir, en particulier l'hiver, la micro-faune sensible et utile de leur jardin.
D'autres pages plus sobrement rédigées, dans le ton et la rigueur de l'ébénisterie, présenteront sa manière d’œuvrer, de travailler, de restaurer le bois dans ses moindres détails aux amateurs de meubles anciens.