Effectuer un choix juste entre le cantonnement ou l'enlèvement définitif des bambous

Cette question de nature à la fois essentielle et pragmatique se pose presque sur tous les chantiers. Il est clair qu'y répondre ne peut se faire qu'au cas par cas. Néanmoins il n'est pas facile pour les clients de toujours bien choisir. Partager entre l'habitude d'avoir ce beau végétal qui se développe devant leurs fenêtres et le désir d'en finir avec ses nuisances.

 

Wiss Paysagiste est là aussi pour aider à la réflexion lors du choix capital entre la décision de les placer dans des bacs afin d'éviter leur expansion ou de les détruire complètement et pour de bon afin d'éviter complètement toute propagation.

 

Pour nous il y a plusieurs éléments majeurs à prendre en compte : l'énergie et le temps nécessaire aux travaux doivent être en équilibre avec une dépense intelligente. Si le coût du cantonnement pour des raisons liés aux terrains et à ses spécificités n'est pas la meilleure option mieux vaudra donc une fois pour toutes extraire les rhizomes définitivement en tout mettre en décharge.

 

Très souvent l'on peut garder quelques touffes dans des bacs qui seront décoratifs dans le jardin, ou sur une terrasse, mais il est vrai qu'avec toute la logistique déployée lors des chantiers d'arrachage et de destruction il est dès lors bien plus simple et moins cher de passer directement à la phase d'annihilation totale de la plante.

 

La plupart des dégâts proviennent du mauvais cantonnement des bambous lors de la phase de plantation initiale, aussi beaucoup de clients sous estiment-ils ensuite l'épandage du bambou à travers tout le jardin, croyant de bonne foi qu'il n'est parti que de quelques mètres. La réalité est toute autre, si je vois des turions à 5 mètres des pieds mères il y en aura encore certainement à 7 ou mètres, tapis sous terre.

 

Comment dans ces conditions vouloir encore tenter de les canaliser sans que cela demande une sacrée énergie ?

Toutefois chaque situation étant unique et ceci malgré les similitudes nous prendrons évidemment le temps d'en discuter afin d'élaborer la meilleure des décisions.

 

Wiss Paysagiste vous aide dans la réflexion visant à savoir s'il est préférable, et à quel coût de garder une partie de vos bambous, ou s'il vaut mieux tout enlever. Suivant la typologie de votre terrain, les limites, le voisinage, les différents modes cloisonnements, la solution proposée sera faite en fonction de tous les facteurs observables et émises en prenant compte du développement dans les années à venir des bacs abritant le bambou.

 

Wiss Paysagiste, à votre service sur Paris, Montpellier, Colmar, pour la destruction, l'enlèvement ou le déplacement des  bambous à rhizomes traçants.